Je vole – La famille Bélier

Voilà une adaptation de la chanson de Sardou citée dans le film « La famille Bélier ».

J’ai choisi de commencer par la version chantée par Louane Emera, avec le couplet chanté; puis je reprends les variations proposées dans l’accompagnement de la version de Sardou (qui parle les couplets). Le tout arrangé à ma façon …

C’est une chanson sur la rupture, rupture d’un adolescent qui choisit de quitter sa famille; il décide de « voler » (de ses propres ailes!) tout en disant qu’il aime ses parents; dans la version de Sardou, il attend un avenir radieux « l’Amérique ». Dans la version du film, Louane choisit de dire à ses parents qu’elle part, mais qu’elle les aime, en utilisant le langage parental ; le film est très fort en cela, c’est la langue des parents que l’adolescente utilise et non son propre langage (dans la situation extrême où elle est, ce ne pouvait être autrement, mais on peut transférer cette situation aux rapports ados/adultes actuels).

Voici la partition:

Je_vole Famille Bélier arr guitare D Peuch

Cet article a été publié dans guitare 2015. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

